Performances à attendre d'un site internet

Il y a cinq ans d'ici, le doute était encore permis quant à la nécessité d'avoir un site web. Aujourd'hui, être présent sur le Web est quasi incontournable, que l'on gère une grosse structure commerciale ou que l'on soit artisan, commerçant ou indépendant.
L'internet s'est fortement développé pour occuper aujourd'hui une place de choix entre le téléphone et la télévision.
En Belgique, une famille sur deux possède un ordinateur à la maison tandis que la population plus ou moins familiarisée avec internet atteint près de 70 %.
Ce groupe est devenu trop important pour être négligé. Le Web permet d'accroître notamment la visibilité de l'entreprise, de disposer d'un précieux retour pour répondre aux attentes des clients, voire d'assurer un point de vente supplémentaire à moindre coût.
Petit à petit, le site internet fait figure d'incontournable pour tout indépendant qui emboîte le pas à son temps.
N'hésitez plus à vous lancer; vos concurrents en ont un et c'est pour répondre à ces attentes que nous avons développé un produit que nous vous proposons de découvrir si vous souhaitez être présent sur le net mais que vous n'avez pas l'envie d'y consacrer de gros budgets.

La Base

Un certain nombre de points de base devront  y figurer, comme:  le nom de votre société, votre logo, la personne de contact, l'adresse complète, les heures auxquelles vous êtes disponibles ou les heures d'ouverture de votre magasin.
Mentionner clairement les services que vous offrez.
Vous pouvez élargir le contenu de votre site internet autant que vous le souhaitez.

Canaliser

De plus, vous pouvez mentionner plusieurs moyens de contact. Mais tenez compte du fait que si vous donnez aux visiteurs les moyens de vous contacter, si vous donnez une adresse électronique, vous pouvez bien entendu vous attendre à recevoir des messages. Si vous ne vérifiez pas vos messages quotidiennement, si vous n'avez pas le temps ou pas envie de répondre, mieux vaut ne pas créer de contact par e-mail. Indiquez plutôt votre numéro de GSM.
Faites en sorte de pouvoir toujours répondre aux appels et tenez compte du fait que le site est accessible à tout le monde. Ne donnez qu'un seul numéro  ou qu'une seule adresse, elle pourra être utilisée par un bon client, par un visiteur curieux, un étudiant, un sollicitant, un fournisseur ou un représentant.
Si vous vous organisez pour être la seule personne de contact, c'est parfait.
Mais si votre partenaire aide par exemple des fournisseurs ou des représentants tout en donnant des conseils aux clients, vous faites mieux de prendre un numéro et une adresse électronique séparés. Ainsi, l'interlocuteur arrivera directement chez la bonne personne, l'aide apportée sera donc plus efficace.
Nous arrivons actuellement à une constatation: "Les personnes font si souvent leurs recherches sur le Web, que s'ils ne vous y trouvent pas, c'est comme si vous n'étiez pas actif sur le marché !"

Pourquoi vos futurs clients vous cherchent sur internet ?

Les gens qui consultent un site internet le font généralement pour trois raisons.

- Ils recherchent des info's de contact.
- Ils souhaitent savoir quand ils peuvent vous joindre.
- Ce que vous faites exactement.

Si vous possédez un magasin, ils peuvent alors être à la recherche d'informations sur les prix et/ou promotions.
S'il est effectivement impayable de faire figurer l'ensemble de votre offre sur votre site avec infos, prix actualisés et  de l'adapter à chaque saison, vous pouvez recourir à un système en cascade:
choisissez vous-même jusqu'à quel niveau de détail vous allez. Si vous ne prestez que des services, il est utile d'en donner une courte description. Les photos sont plus évocatrices. Là aussi, à vous de décider jusqu'où vous entrez dans les détails.

La Page de base

Le magasin: si vous vous limitez à une page, vous pouvez la compléter en mentionnant le logo des marques que vous vendez et qui sont les plus représentatives de votre style. Eventuellement, vous pouvez placer un lien sous chaque logo, permettant à vos clients de cliquer vers le site de la marque.
La plupart des marques disposent d'une présentation actualisée en ligne.
Si vous n'avez pas de magasin, vous pouvez mentionner une série de références de projets que vous avez réalisés et là aussi, insérer un lien mais également vers les marques avec lesquelles vous travaillez dans votre domaine.
Prévoyez dans les deux cas de l'espace pour les mentions d'actualité.
Par exemple: jusqu'à quelle heure vous ouvrez les jours fériés, si une action spéciale est en cours, les travaux routiers, les évènements ...

La page de base + 2 pages supplémentaires

Partagez votre offre en deux parties. Par exemple en fonction du groupe cible (bureaux, particuliers), du type de service (rénovation, évènements ...), de spécialisations...
A chaque page, mentionnez vos points forts et les points que vos clients désirent connaître avec certitude.
Comme la gratuité de vos devis, les délais fixes, la garantie de respect de budget... Tenez compte du fait que votre site n'est pas seulement un moyen de promotion mais doit aussi être un moyen d'accès facile et séduisant.
La personne qui souhaite pour la première fois travailler avec vous désirera par exemple savoir si vous acceptez plutôt les petits ou les gros projets.

La page de base + 9 pages supplémentaires

Un site standard se compose facilement de dix pages. Cela demande une bonne structure tout comme une utilisation judicieuse de l'espace disponible.
Ici aussi, votre offre peut être ventilée et systématiquement être accompagnée de ses points attractifs.
Les grands sites offrent évidemment beaucoup plus de possibilités. Vous pouvez par exemple afficher vos jobs vacants, faire appel à des stagiaires, raconter votre historique, exprime votre opinion et votre façon de voir les choses, ...
Pour les clients comme pour les étudiants, les candidats-collaborateurs et les fournisseurs; le site est souvent un outil bien pratique pour diffuser des informations de base pendant que vous vaquez à d'autres occupations et gagnez du temps.
- Faites attention à deux remarques importantes
- Plus votre site est vaste, plus son actualisation demandera du travail. Un site non actualisé pendant des mois n'a aucune utilité. Si vous n'y réussissez pas, limitez-vous à quelques pages que vous pourrez gérer facilement.
- Si la portée de votre site augmente, l'importance de créer une atmosphère aussi. Les sites étendus demandent une consultation plus longue et deviennent ainsi une prolongation de votre magasin. Son rayonnement doit donc s'y retrouver. Vous y parviendrez avec des photos, des couleurs et des images d'ambiance qui illustrent votre style.

Petits gadgets

Les Sites web présentent souvent de chouettes gadgets comme des déroulements de photos, des introduction, des vidéos, de la musique, des images de fond, etc,
Toutes ces choses-là ne sont pas obligatoires et d'ailleurs les visiteurs ne les attendent pas du tout.
Parfois même, ils s'en trouve irrités.
De plus, vous devrez faire appel à un webdesigner déjà très averti capable de sentir les tendances mode (sur internet).
D'un autre côté, tous ces petits gadgets sont très diffficiles à modifier sans l'aide d'une personne autorisée.
Vous devrez faire appel à votre webdesigner pour chaque modification, la facture sera d'autant plus lourde.
Un site clair et informatif est, d'un point de vue commercial, tout aussi performant.

Mécontentements souvent entendus :

- Le prix trop élevé pour le service offert. Paiement mensuel
- La durée trop longue des contrats.
- Personne de contact difficile à joindre. Pas de contact personnalisé.
- Site cannevas (que quelques modèles dans le choix)
- Multitude d'offres peu claires et difficultés de choisir une solution.
- Toutes options étant payantes.


Nous avons alors analysé les offres d'hébergement en détail, déterminé quel produit pouvait être assez souple pour offrir une vitrine UNIQUE etc ...

Après divers tests, nous avons opté pour un gestionnaire de contenu gratuit et ouvert à de nombreuses options gratuites elles aussi.

Nous avons alors optimisé le processus de création ( achat du domaine, achat de l'hébergement, transfert automatisé des fichiers, création du graphisme, etc ...)

Seul l'hébergement sera à renouveler un an plus tard.

Souvent composé de 5 pages, les vitrines comportent un graphisme personnalisé pour chacun de nos clients, un voir plusieurs formulaires de contacts, un gestionnaire de photographies, les mentions légales (vos conditions générales ), etc ...

Elles reprennent les éléments indispensables de manière claire et précise énoncés précédemment assurant une réponse à la recherche.
Une fois terminée, diverses informations sont envoyées vers les services gratuits de Google pour assurer un minimum de pertinence par rapport à l'activité de l'entreprise. Un rapport mensuel de visite vous est envoyé par courriel.

Nous avons créé ce service suites aux demandes des indépendants soucieux de leur communication via les nouvelles technologies de l'information (TIC).
Ils attendaient un produit "bon marché" mais de qualité répondant à 3 éléments fondamentaux qui font qu'un client exécute une recherche sur le Web:

- Recherche des info's de contact.
- Souhait de savoir quand et comment il peut vous joindre.
- Ce que vous faites exactement.
A partir de ces éléments nous avons dévelloppé un seul produit.